Comprendre facilement le cycle de l'eau et son importance :

Une ressource presque aussi vieille que la terre elle-même. Aujourd'hui sur Terre, le volume d'eau est d'environ 1,4 milliards de km3, cette quantité reste stable mais ne représente que 0.023% de la masse de la Terre, ce qui lui permettrait de tenir dans une petite sphère d'un peu plus de 1300 kilomètres de diamètre. 

Actuellement, 62 % de l'eau potable que nous consommons provient des eaux souterraines, le reste étant issu des eaux superficielles  des lacs, rivières et torrents. Tous ces milieux aquatiques sont donc interdépendants durant les différents cycles de l'eau et la manière dont l'eau est restituée au milieu naturel aura des conséquences sur ses usages ultérieurs car c'est à cette étape que peut apparaître et se propager diverses contaminations chimiques ou biologiques.

À la maison, entre l'hygiène corporelle, la vaisselle, la lessive ou les toilettes, ce sont au total plus de 93 % de notre quantité d'eau quotidienne disponible qui sont consacrées à un usage domestique. La préparation des repas et la boisson ne représentent que les 7 % restants . Aujourd'hui seule la moitié des eaux de surfaces et souterraines est encore intacte. Chaque année, ce sont environ 450 kilomètres cubes d'eaux usées qui sont rejetées dans les lacs, les rivières et sur les côtes . Il nous faut donc réduire l' impact de ces eaux usées sur le milieu pour ne pas perdre le volume d'eau potable nécessaire à notre vie.

Avec BECA2P découvrez comment réaliser une étude de sol afin de dimensionner le système d'assainissement non collectif adapté à votre terrain. 

. À l'écoute de vos suggestions nous trouverons ensemble le dispositif correspond à votre budget et de moindre impact pour l'environnement.


Using Format