Conception d’un assainissement


BECA2P vous aide dans la conception de votre assainissement, de l'étude parcellaire jusqu'à la réalisation, avec un dimensionnement établi sur la règle de l’Équivalent Habitant (EH) ou sur un calcul des charges et volumes à traiter afin de trouver la solution la plus appropriée.


Nos  compétences techniques nous permettent aussi de répondre à vos besoins pour les :

  • Campings, Parcs de loisirs.
  • Restaurants, hôtelleries.
  • Assainissements regroupés.
  • Industries agroalimentaires.
  • Élevages.
  • Lieux de réception de publics.
  • Châteaux.

Les caractéristiques techniques et le dimensionnement des systèmes d'assainissement doivent être conformes à la réglementation en vigueur tant à la date de dépôt du permis de construire d'une construction neuve ou d'une rénovation.

Le dispositif doit être adapté aux caractéristiques du sol, ce qui rend obligatoire la production d’une étude de sol pour justifier du choix de la filière et de son dimensionnement.

  Une étude de sol préalable est obligatoire avant toute installation d’assainissement individuel afin d’obtenir la validation des autorités compétentes (urbanisme, DDE, SPANC,...).

LES ETAPES DU PROJET D'ASSAINISSEMENT

 ETAPE 1 : Contacter BECA2P pour réaliser une étude de la filière.

                       L’étude de la filière n’est pas systématiquement demandée, pourtant, elle est obligatoire et dans ce cas, il vaut mieux le savoir à temps. Le professionnel va déterminer la nature du sol, la pente et l’accessibilité du terrain, le type de logement, etc... . Grâce à ces éléments, il pourra déterminer le type de dispositif à privilégier, son dimensionnement et les travaux nécessaires pour sa mise en place.

ETAPE 2 : BECA2P dépose un exemplaire de l’étude de sol au service public.

Avant de commencer les travaux, BECA2P remplit un formulaire de demande de projet d’assainissement non collectif auprès du service public (SPANC) qui est chargé de valider le dossier de conception de votre projet, après avoir vérifié le respect des normes en vigueur et sa faisabilité par rapport aux contraintes du terrain.

ETAPE 3 : Réaliser les travaux .

 L’installation d’un système d’assainissement doit être réalisée autant que possible  par un professionnel. Cependant, il est autorisé de poser un assainissement soi même à condition de connaître les règles de pose inhérentes à l'arrêté fixant les prescriptions techniques et au DTU 64-1. BECA2P peut vous accompagner en qualité de maîtrise d'œuvre pour la réalisation de vos travaux. 

ETAPE 4 :  Au moins 48h avant remblaiement, contacter le SPANC.

    Ce dernier va faire une visite sur le terrain pour vérifier que l’installation respecte les prescriptions techniques en matière d’assainissement. Si le SPANC émet un avis favorable, votre professionnel pourra donc remblayer et mettre en marche votre dispositif. Il convient de bien conserver le rapport de visite et l’avis que le SPANC vous aura remis.

ETAPE 5 : Entretenir votre système d’assainissement non collectif :

  L’entretien d’un système d’assainissement est à votre charge. Votre revendeur doit vous proposer un contrat d’entretien annuel, suffisant pour s’assurer du bon fonctionnement de votre dispositif.

                     Néanmoins, même si votre système fonctionne normalement, des boues vont s’accumuler dans la cuve de décantation primaire au fil des années. Au bout d’un certain temps, il va donc falloir les extraire de la cuve. C’est aussi une opération qui doit être réalisée par un professionnel. 

ETAPE 6 :

Le SPANC va effectuer des contrôles réguliers pour s’assurer que votre dispositif est en bon état et qu’il est entretenu correctement.

                     Lors du passage du délégataire du SPANC, vous pourrez donc présenter l’historique de toutes les interventions effectuées sur votre dispositif.

Où faire appel à nos services ?

Implanté rue Pierre Compte Zone artisanale de Pechnauquié 3, 31340 Villematier. BECA2P intervient dans les départements suivant:

Ariège (09).

Aude (11).

Aveyron (12).

Dordogne (24).

Haute Garonne (31).

Gers (32).

Lot (46).

Hautes Pyrénées (65).

Tarn (81).

Tarn et Garonne (82).



.




QUELQUES EXEMPLES DE CONCEPTION.

1 / 8
Station 400 EH
Bassin de décantation constitué de lit planté de roseaux en zone protégée.
2 / 8
Gestion des eaux de pluie
Sondage à la tarière semi-destructrice à 7 mètres de profondeur pour gestion des eaux pluviales
3 / 8
Recherche de nappe phréatique
Tarière THC63 pour sondage semi-destructif -7m.
4 / 8
Sondage à la minipelle
Sondage à la minipelle pour test d'infiltration sous parking véhicules profondeur 3m
Minipelle mécanique, création d'une fouille pour sonder la perméabilité du sol en profondeur. Etabli un profil géologique.
5 / 8
Test Porchet en fond de fouille
Test d'infiltration à 3 m de profondeur sous parking véhicules
Test Porchet en fond de fouille. Profondeur 3 mètres
6 / 8
Salle de spectacle 700 places
Assainissement d'une salle de spectacle " Les folies fermières" à Guarrigue dans le Tarn.
7 / 8
Station Lixiviat
8 / 8
Lagunage Agricole
lagune avec pose de géomembranes certifiées ASQUAL
Using Format